X
X
Back to the top
X

Bio

C’est en entendant la chanson « Harvest » de Neil Young vers l’âge de 15 ans que François Petit se prend d’un amour dingue pour la guitare. Auteur, compositeur, autodidacte.

Très vite, il crée ses deux premiers groupes « Parkinson jazz » et « Les portes jazz t’elles ». Pendant cette période, il y cultive, outre sa dextérité et son sens de la mélodie, un goût prononcé pour les titres musicaux en « jeu de mots », humour dont il ne se départira jamais.
La rencontre de Arnaud Van Lancker, à Lille, lui ouvre les horizons de la musique manouche et tzigane … ils vont former le groupe « Swing Gadget » et travailler pendant 7 ans ensemble. Ce sont les prémices de Samarabalouf…
Mais l’envie de jouer ses propres compositions l’amène en 1997 à Amiens où il va créer 2 spectacles : « François mets ton pied droit », un bal pour enfants et « Le Père François » répertoire de chansons. Et oui ! car François est prolixe, il se lève tous les matins vers cinq heures pour faire ses pages d’écritures. Sauf les jours où il ne peut pas… car François a beaucoup d’amis !

FP solo
Samarabalouf USA

Les années 2000

Oui, il a beaucoup d’amis, et notamment dans les estaminets. Un ami cafetier l’invite à se produire dans son établissement pour l’occasion du festival du film d’Amiens dont le thème est, cette année-là, « Les gens du voyage » .

Samarabalouf (contraction du mot « Samarobriva » qui signifie AMIENS en latin, et du verlan de « bal fou »), prend sa forme première, alliance de 2 guitares et d’une contrebasse pour musique instrumentale énergique.

La formation accapare rapidement tout son temps. C’est l’aventure non-stop de 15 ans de concerts, dont 5 années passées entre la France, l’Europe, les USA, Canada, Mexique… Il signe également, sous cette appellation, 4CD et 1 DVD…

Et puis, …Pause !

15 ans avec Samarabalouf

Samarabalouf

2000
AutoProd. 12 titres.

Avec :
François Petit / Guitare
Nicola Ionas / Guitare
Isabelle Petit-Félix / Contrebasse

Samarabalouf « Profitez-en ! »

2004
Prod. « Toujours Plus ». 16 morceaux. Enregistrement live.

Avec :
François Petit / Guitare
Pierre Margerin / Guitare
Luc Ambry / Contrebasse
Arnaud Van-Lancker / Accordéon

inconnu

Samarabalouf « La valsche folle »

2002
Prod. « Toujours Plus ». 14 titres.

Avec :
François Petit / Guitare
Pierre Margerin / Guitare
Daniel Despagne / Basse

Samarabalouf « BaBaBa »

2008
Prod. F2F Music. 14 titres.

Avec :
François Petit / Guitare
Pierre Margerin / Guitare
Luc Ambry / Contrebasse
Pierre Boscheron / Machine

Les années 2010

Profitant de cette pause Samarabalouf, François – toujours désireux d’élargir son champ de composition – forme le « BalOuf » en 2010 : de la java à l’electro, des musiques inspirées du monde entier avec 3 chanteuses et 4 musiciens. 2 CD et une centaine de concerts dans toute la France.

En 2013 la Compagnie du tire-Laine lui propose de monter un quartette à son nom : « FrançoisPetit4Têtes ». Un CD verra le jour en Mai 2016.

Du Balouf naitra en 2015 une version plus light, avec LittleBalouf ! Trio toulousain (François a désormais quitté son nord natal) proposant un concept de Gypsy-Billy (swing manouche et rockabilly) : guitare, contrebasse, percussions… Le groupe se rode tant et plus dans le sud-ouest et finalise son premier album studio, pour une sortie début 2019.

En parallèle, et après avoir croisé plusieurs fois leurs chemins, François consolide un duo avec Serge Lopez, célèbre guitariste flamenco. Un savant mélange de culture flamenco et tzigane, entremêlant leurs propres répertoires pour n’en faire qu’un… haut en couleurs ! Là encore, un album verra le jour en 2019.

2015, le retour de Samarabalouf

Lors d’une tournée, François croise la route de Léo Matthieu et Michel Sanlaville…Un peu plus tard, c’est la rencontre avec Phylippa Scammell … La magie opère : il décide alors de remonter Samarabalouf mais sous une autre forme : violon, violoncelle, contrebasse et guitare… un quatuor à cordes !

Toujours sous la direction et les compositions de François Petit, Samarabalouf (qui s’apprête alors à fêter ses 20 ans d’existence), prend donc un nouveau virage avec une nouvelle formation… et un nouvel album « UP », sorti en avril 2018.

Et ça repart de plus belle…

Samarabalouf - Metronum